5ème tournoi international




Il y a 5 ans Frédéric Hantz a lancé le pari fou de réunir à Onet le Château le gotha du football national et international de la catégorie U 13.
5 ans déjà que les meilleurs clubs français et étrangers se succèdent à Onet le Château.
2014 ne faillira pas à la règle: le samedi 14 et le dimanche 15 juin Onet accueillera encore les meilleurs clubs, les meilleures écoles de football.

Au niveau national, les grands noms du football seront encore présents. Au niveau international se sont succédés des Irlandais, des Espagnols, des Belges, des Allemands, des Portugais…Mais comme chaque année, il y aura des nouveautés, des surprises, des clubs prestigieux qui n’ont pas encore foulé la pelouse « Georges Vignes », des clubs venus de grandes nations de football….

Parallèlement au tournoi international, nous avons voulu que les jeunes joueurs locaux profitent de cette journée en étant invités au tournoi de l’agglomération qui réunira les 8 équipes U 13 venues des communes du Grand Rodez. Ce tournoi se déroulera sur 2 jours avec les phases finales le dimanche au stade municipal juste avant les finales du tournoi international.

Autre innovation pour 2014, un 3ème tournoi, celui des vétérans, des anciennes gloires qui aura lieu le samedi à partir de 18h au stade du Colombier. 

Mais cette année pour le 5ème anniversaire, un accent particulier va être mis sur la soirée dansante du samedi soir. Ce tournoi étant basé sur l’excellence du football , nous avons également choisi l’excellence de l’Aveyron en matière de gastronomie. Et pour ce faire qui mieux que les Jeunes Agriculteurs pouvaient promouvoir les produits locaux? Ce sont donc eux les producteurs qui nous régaleront en apportant et servant les spécialités Aveyronnaises. 

Retenez le week-end des 14 et 15 juin à Onet le Château, d’abord pour  apprécier le spectacle sportif, découvrir de futurs champions, applaudir les joueurs Aveyronnais mais aussi déguster et se régaler avec la gastronomie Aveyronnaise lors de la soirée dansante du samedi.

Joueurs, éducateurs, dirigeants, sympathisants, vous savez tous que nous aurons besoin de vous pour faire de ces journées une réussite.
Sans vous, sans cette centaine de bénévoles que vous êtes, il n’y aurait pas de tournoi. Encore une fois nous comptons sur vous et votre disponibilité.


La Commission Tournoi

Depuis la création et le lancement de ce tournoi international U13, l’équipe des Girondins de Bordeaux est au palmarès de cette compétition.
Dès le début le FCGB décroche la coupe de ce tournoi en 2010 pour la laisser au profit des Portugais du FC Porto lors de la seconde édition et reprendre la main dessus en 2012 et 2013.
Alors bien évidemment les Bordelais repartent favoris cette année et d’ailleurs le staff et les joueurs comptent bien rentrer au Haillan avec un 4ème trophée en 5 éditions sur les terres de l’Aquitaine.
Claude PETYT le responsable de l’école de foot des Girondins de Bordeaux aura bien sur un regard sur les résultats et les performances lors de ce tournoi de ses jeunes pousses marine et blanc, Claude étant en lien direct avec Patrick BATTISTON lui responsable du centre de formation. Une occasion aussi pour ces jeunes garçons de se faire encore plus remarquer au sein de leur propre club.
Les u13 Bordelais rentreront d’ailleurs lors de leurs venues à Onet Le Château le week-end d’avant, les 7 et 8 juin 2014 de Capbreton pour la finale nationale U13 comme chaque saison.
Bordeaux club de Ligue 1, avec à sa tête le Président Jean Louis TRIAUD. L’entraineur de l’équipe fanion évoluant en Ligue 1, Francis GILLOT, est actuellement classé
Cette saison un ancien Bordelais et Montpelliérain en la personne de Jérôme Bonnissel  s’occupe du recrutement professionnel et de superviser les matchs.
On ne nommera pas non plus Yannick STOPYRA en charge du recrutement pour le centre de formation et Marius TRESOR à charge la vidéo et les commentaires de Girondin TV.
Les girondins de Bordeaux, ou FCGB, fût créé en 1er octobre 1881. L’administratif et le centre de formation se trouve au château du Haillan à côté du siège de la ligue Aquitaine de football. Son stade peut accueillir 32500 personnes en attendant le tout nouveau en cours de construction qui pourra recevoir 42 000 personnes sera fonctionnel pour le printemps 2015 et notamment pour recevoir en juin 2016 « Euro 2016 » en France et en terre Bordelaise et portera le nom de « stade Bordeaux Atlantique ».
Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)
Benoît Loubradou et Henry Regourd, ça ne vous parle certainement pas !. Si maintenant je vous dit Alain Casanova !. Là ça vous parle. Oui c’est bien le Tèf, le téfécé, ou T.F.C. comme on dit. Le Toulouse Football club sera de nouveau au rendez-vous du tournoi international U13 à Onet pour cette 5ème édition.
Le T.F.C. U13 est donc dirigé par Benoît et Henry cette saison.
Toulouse à sa création s’appelait en 1970 l’US Toulouse. 
Le premier logo du club US Toulouse 
Ses couleurs au départ étaient Rouge et jaune. Just Fontaine y fait même un passage. C’est qu’en 1979, que le club prend cette appellation du T.F.C.
Le club a été récemment classé dans les 10 meilleurs clubs Français dans le terme de la formation.
Le TFC avec ses U13 qui c’était classé l’an dernier 5ème du tournoi international d’Onet Le Château.

Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)

Merci.



Merci à tout les dirigeants, éducateurs, joueurs, parents, partenaires privés et publics qui année après année autorisent la réussite du tournoi international U13 d'Onet le Château. 

Depuis sa création en juin 2010, ce tournoi mobilise tous les acteurs du club.
Il est le symbole de l'essence même du football à Onet le Château, au service de la jeunesse, de son accompagnement, de la réalisation de ses rêves.

Cette 5ème édition est marquée du sceau de la convivialité, de la pérennité et de l'exigence. 

Je serai très heureux d'être parmi vous le weekend  du 15 juin.

Longue vie au tournoi international U13 d'Onet Le château.

Allez Onet!

Frédéric HANTZ

      Bastia, 42 912 habitants, est la deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio, ses habitants sont appelés les Bastiais (en corse Bastiacci ou archaïquement Bastiesi).
Bastia située dans le nord-est de la Corse, à la base du Cap Corse, entre mer et montagne, Bastia est le principal port de l'île et sa principale ville commerciale. La ville se situe, à vol d'oiseau, à environ 35 km de la pointe Nord du Cap Corse, 50 km à l'ouest de l'île d'Elbe, île italienne, et 90 km de l'Italie continentale qu'il est possible d'apercevoir quelques jours par an, quand la visibilité est excellente.
Le Sporting Club de Bastia, couramment abrégé en SC Bastia ou SCB, est un club de football français situé à Bastia, fondé en 1905 par Hans Ruesch.
Deux titres de champion de France de Division 2, une Coupe de France, une Coupe Intertoto, un titre de champion de National ainsi qu'une participation en finale de Coupe UEFA composent le palmarès du club le plus titré et le plus populaire du football corse.
Le club est depuis janvier 2010 présidé par Pierre-Marie Geronimi. L’équipe première vous le savez, est entraînée par Frédéric Hantz, notre Castonétois de cœur et créateur de ce tournoi international.

Grâce à Frédéric, le club est epuis le 21 mai 2010 en Ligue 1. Frédéric Hantz a succédé ainsi à Faruk Hadžibegić qui prit la direction d’Arles Avignon. Frédéric Hantz sera d’ailleurs avec nous pour ce tournoi le dimanche.

Le SC Bastia est classé à ce jour 11ème au classement général de la ligue 1.

Les jeunes u13 DU SC Bastia, se sont classés l’année dernière 6ème à ce tournoi international, 9ème lors de la 3ème édition,

Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)
    Le Nîmes Olympique, club Français fondé le 10 avril 1937 à la suite de la disparition du Sporting Club Nîmois, ancien club professionnel de la ville créé en 1901. Aujourd'hui on appelle encore plus souvent le club : « les crocodiles Nîmois », symbole de leur blason.
Une décennie après la création et la professionnalisation du club, le Nîmes Olympique remporte son premier titre, celui de champion de deuxième division, accédant ainsi pour la première fois de son histoire à la première division. Les Nîmois s'installent alors durablement au sein de l'élite Française, terminant même à trois reprises vice-champions de France derrière le Stade de Reims et en participant à deux finales de Coupe de France à la fin des années 1960. Après avoir connu une descente en seconde division à la fin des années 1970, la décennie suivante est marquée par les premières rencontres européennes du club ainsi qu'une deuxième place acquise en première division derrière l'Olympique de Marseille.
Dès lors, c’est une série de descentes et de montées s'effectuant durant une vingtaine d'années. Elle se conclura par une première participation du club à la troisième division, au milieu des années 1990. Malgré cette période noire, le club Nîmois participe à une nouvelle finale de Coupe de France en 1996. Cependant, et après être avoir évolué de nouveau au sein de la deuxième division à la fin des années 1990, Nîmes redescend quelques années plus tard en troisième division en échouant à de nombreuses reprises pour la montée. Fin des années 2000, le club retrouve le professionnalisme et devient un membre régulier du championnat de Ligue 2.
Le club est présidé depuis avril 2014 par Jean-Marc Conrad, un des quatre actionnaires du club. Les Crocodiles sont entraînés depuis décembre 2013 par René Marsiglia.
Nimes est à ce jour en position de relégable en national côté Ligue 2.
Les U13 de Nîmes seront de nouveau présents cette année au tournoi pour la 5ème édition. Ils avaient terminé 4ème l’an passé et 5ème en 2012 avec cette année-là lors du tournoi le prix du meilleur gardien avec le jeune Gagnadre.

Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)
LILLE: Le LOSC Lille, couramment abrégé en LOSC, fût fondé à Lille en septembre 1944, il est issu de la fusion de deux clubs basés dans différents quartiers de la ville, l'Olympique Lillois et le Sporting Club Fivois respectivement créés en 1902 et 1901. Le club est présidé depuis 2002 par Michel Seydoux, actionnaire majoritaire du club depuis 2004. Les Dogues, surnom attribué aux joueurs évoluant sous le maillot du club, sont entraînés depuis l'été 2013 par René Girard. Jouant d'abord en alternance dans les stades des deux clubs fusionnés, le LOSC décide plus tard de ne recevoir ses adversaires qu'au stade Victor-Boucquey de l'Olympique lillois, renommé stade Henri-Jooris jusqu'à sa démolition en1975. Le stade Grimonprez-Jooris a ensuite accueilli jusqu'en 2004 dans Lille intra-muros les rencontres à domicile du club nordiste. Pendant huit ans, le Lille OSC s'est installé provisoirement dans le Stadium Lille Métropole de Villeneuve-d'Ascq puis a emménagé lors de la saison 2012-2013 au stade Pierre-Mauroy, un des cinq plus grands stades de France, également situé à Villeneuve-d'Ascq. Les différentes équipes du club s'entraînent depuis 2004 dans le vastedomaine de Luchin. Basé à Camphin-en-Pévèle, ce centre d'entraînement et de formation sert aussi de siège social du club. Le club est solidement ancré en Ligue 1 depuis 2000. Le petit point commun entre Lille et Onet Le Château sera Ronny RODELIN âgé de 24 ans joueur au Losc comme attaquant et ancien joueur au R.A.F., d’abord en junior de 2004 à 2007, puis avec l’équipe fanion lors de la saison 2007/2008 en national avant de rejoindre Troyes et le FC Nantes. Pour les jeunes U13 du Losc se sera leur première participation à ce tournoi international en juin 2014.

Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)
Le Lyon olympique est un club fondé en 1896, initialement issu de la fusion du Racing club de Vaise et du Rugby club de Lyon, pour devenir le Racing club. Le club se dote d'une section football en 1899. Premier club du Lyonnais qualifié en phases finales du championnat de France de football en 1906, il affronte l'Olympique de Marseille en huitièmes de finale. Après un match nul deux buts partout, les Lyonnais ne se rendent pas à Marseille pour rejouer la rencontre. Éclipsé par le FC Lyon en 1908 et 1909, le Racing club, devient le Lyon olympique universitaire en 1910, et retrouve le championnat de France la même année. Le club est encore présent en championnat de France USFSA en 1913 et se retrouve éliminé en huitièmes de finale. Le « LOU » évolue alors au stade des Iris en attendant la fin de la construction du Stade de Gerland, qui sera finalement achevé en 1926.
Sous l'impulsion de Félix Louot qui investit treize millions de francs, le LOU rejoint les rangs professionnels en 1942. Les bons résultats récoltés en temps de guerre permettent au LOU d'être promu en Division 1 à la reprise de la saison 1945-1946. Le club est présidé alors par Félix Louot, et est relégué en 2ème division à la fin de cette saison.
En mai 1950, des dissensions fortes entre les sections football et rugby du LOU provoquent une scission entre ces deux sections. Les dirigeants du LOU préférant mettre en avant la section rugby avec une activité universitaire plus répandue. La première réunion à la création du club a lieu le 19 mai 1950 à la Brasserie de la République pour une annonce officielle le 23 mai. Depuis le Café Neuf, un glacier situé au bord de la place Bellecour sera le départ de la section de football professionnel effectif le 27 mai 1950 lorsque les statuts sont déposés en préfecture du Rhône. Cette décision opte alors pour un nouveau nom : l’Olympique de Lyon et du Rhône. Le 31 mai 1950, la Commission de football amateur du Lyon olympique universitaire se réunit pour demander le rattachement de la section amateur au nouveau club. En réplique à cette guerre football-rugby, le LOU est interdit de football pendant deux saisons par la Ligue du Lyonnais et après cette peine purgée, le LOU refonde une nouvelle section de football en son sein, créant à l'occasion un nouveau club, avec nouveau numéro d'affiliation à la FFF, qui existe aujourd'hui encore. Le club, basé dans le quartier de Gerland, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas et l'équipe est entraînée par Hubert Fournier depuis le 23 mai 2014. Il évolue depuis 1989 en Ligue 1. L'Olympique lyonnais s'entraîne au centre Tola Vologe. Il possède donc à son palmarès sept titres de champion de France, cinq Coupes de France et une Coupe de la Ligue, ce qui en fait l'un des clubs les plus titrés du championnat de France. Le club connaît son apogée au cours des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France, ce qui constitue un record français, entre 2002 et 2008, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. La section féminine du club a remporté quant à elle le championnat féminin à neuf reprises. En 2007, les sections masculines et féminines remportent chacune leur championnat de France, pour la première fois dans l'histoire du football français. En 2008, l’Olympique lyonnais fait mieux en remportant les deux doublés coupe-championnat, homme et femme. Depuis le milieu des années 2000, la section féminine occupe les plus hauts niveaux du football féminin européen (2 titres successifs en Ligue des champions). Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des clubs majeurs du football européen, avec douze qualifications en Ligue des champions d'affilée. Depuis 2011, le club Rhodanien se base de plus en plus sur son centre de formation. L'Olympique lyonnais est le club français qui a joué le plus de matches européens, puisqu'il est à 212 matches. En parlant de formation, ces jeunes U13, viendront pour la 2ème fois au tournoi international d’Onet Le Château pour la 5ème édition, l’année dernière ils avaient terminé 3ème et il est annoncé comme un prétendant au titre cette année.
Valladolid est une ville du Nord de l'Espagne, capitale de la province de Valladolid et de la communauté autonomede Castille-et-León. Elle est située à la confluence du Pisuerga et de l'Esgueva. Elle a une population de 317 864 habitants. Son club est Le Real Valladolid, un club qui évolue en Liga BBVA depuis la saison 2012-2013. Le club fût créé en juin 1928. Il est né de la fusion des clubs du « Real Unión Deportiva de Valladolid » et du « Club Deportivo Español ». Le Real Valladolid évolue au stade José Zorilla de 26 500 places. Son Président Carlos Suarez Sureda et son manager général est Juan Ignacio Martinez. Les couleurs du club sont noir et violet. Le club a fait 3 participations en Coupe d'Europe, le championnat de D2 en 1948, 1959 et 2007. Vainqueur de la coupe de la Ligue d’Espagne en 1984 et finaliste de la coupe d’Espagne en 1949 et 1989. Le club du Real Valladolid avec ses jeunes U13, ont fait leur apparition dans le tournoi d’Onet Le Château l’année dernière et se sont fait remarqués en remportant la seconde place de la 4ème édition du tournoi en s’inclinant en finale face au Girondins de Bordeaux, ont accepté de revenir cette année pour bien évidemment remporter le tournoi de cette année 2014.

Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)


Cesena ville Italienne de 97 000 habitants, se trouve dans la province de Forlì-Cesena en Émilie-Romagne, près de la mer Adriatique. Son club de football, porte le nom d’Associazione Calcio Cesena et participera pour la première fois au tournoi international d’Onet. Le club a été créé en 1940. Son Président est Igor Campedelli avec comme entraineur Mario Berreta, assisté de Giuseppe Angelini. Le club évolue en deuxième division Italienne à savoir la série B et sont classés 5ème sur 22 clubs, et sont donc qualifiés pour jouer la montée en série A, correspondant avec la France à la Ligue 1, avec les clubs de Siena, Latina et Modène. Côté palmarès pour le Championnat de Serie C, il fût champion en 1968,1998 et 2009, champion de série D en 1960 et de la série C en 1998 et 2004. Les couleurs du club sont noir et blanc.Onet Le Château est séparée de Cesena par 1064 kilomètres soit onze heures de route.
A la création du tournoi international, il y a 5 saisons, Onet Le Château football avait favorisé l’entrée dans ce tournoi des sélections départementales. Ces fameuses équipes issues des différents districts, notamment de Midi-Pyrénées composées des meilleurs joueurs des départements dans chaque catégorie. La 1ère édition avait vu évoluer les sélections de l’Aveyron, du Tarn et Garonne, du Tarn et de la Haute Garonne. Cinq ans après, seul résiste face à l’armada des puissantes équipes des formations de ligue 1 et étrangères, celle du district de l’Aveyron du football en U13. Au district de l’Aveyron de Football, Gilles Boscus, Conseiller Technique départemental  (CTD de la FFF) travaille depuis plusieurs mois déjà, avec la sélection des jeunes u13 du département de l’Aveyron. Tout cela grâce à des repérages fait lors des matchs dans leurs championnats respectifs, avec une première sélection des meilleurs  joueurs. Ces derniers ont été ensuite convoqués lors de stages au lycée La Roque, justement sur la commune d’Onet Le Château, afin d’affiné cette sélection. C’est donc dans ce tournoi international d’Onet, que seront présents les meilleurs joueurs du département Aveyronnais pour faire valoir leurs preuves. Un excellent exercice pour ces jeunes pousses dans ce tournoi. Cette sélection a pu être réalisée grâce à la commission technique départementale du district de l’Aveyron de football que gère Gilles Boscus, accompagné au quotidien par Laurent Barnabé, ancien joueur et secrétaire Castonétois et Marine Haupais, joueuse au Rodez Aveyron Football. La sélection de l’Aveyron avait terminé à la dernière place du tournoi en 2013 et on se souvient  en 2012 d’une belle 4ème place après une défaite en ½ finale à l’A.S. St Etienne.

Patrick PFEIFFER
(Luzenac Ariège Pyrénées – Animateur du tournoi)

Les 14 et 15 juin Onet le Château à l’heure
du football international

4 ans déjà que le tournoi international d’Onet le Château a vu le jour,
4 ans déjà que les plus grands clubs nationaux et internationaux foulent la pelouse du stade municipal Georges Vignes.
La 5ème édition ne faillira pas à la règle, l’élite nationale et internationale s’affrontera pour l’attribution du tournoi international d’Onet.
Après les Girondins de Bordeaux (3 fois) et le FC Porto (Portugal), qui inscrira son nom au palmarès ?
Les prétendants ne manquent pas :
En premier lieu les équipes internationales avec les grandes nations de football que sont les Italiens et les Espagnols. Et peut-être pour la première fois les Italiens de Cesena ou les Espagnols de Valladolid ?
Mais ne doutons pas que les meilleurs clubs nationaux seront aussi présents pour la victoire finale, avec en premier lieu les Girondins de Bordeaux dont le niveau de jeu et la solidité  ont fait leur preuve au plus haut niveau depuis des années ; Lyon qui pour sa seconde participation voudra à n’en pas douter montrer que son école de foot est à la hauteur de son équipe professionnelle ; Toulouse, le club régional fidèle depuis la création et dont la valeur n’est plus à démontrer ; Montpellier qui a enregistré la signature de deux ex castonétois ; Bastia le club cher à l’emblématique entraîneur et instigateur du tournoi Frédéric Hantz (c’est le castonétois qui a permis en  trois ans au club corse de retrouver l’élite et d’y briller) ; Nîmes pensionnaire de Ligue 2 mais au potentiel reconnu. Mais la surprise cette année pourrait venir de Lille. Présent pour la première fois le club nordiste qui a su ces dernières années montrer toute sa valeur et se hisser au plus haut niveau. Son équipe U13 est à l’image du club et fera partie de la victoire finale. Et puis restent les deux aveyronnais qui n’en doutons pas défendront vaillamment leurs chances. La sélection de l’Aveyron voudra montrer tout son talent et faire honneur au football départemental. Quant à nos jeunes castonétois, en plus de la fierté à défendre les couleurs jaune et bleu, ils sauront montrer à l’élite  du football toute la valeur de notre école de foot.

        Parallèlement au tournoi élite, le tournoi de l’agglomération pour sa seconde édition verra s’affronter les huit équipes du grand Rodez (Rodez, Luc-Primaube, Sébazac, Druelle, Le Monastère, Espoir Foot 88 et Onet le Château). Toutes ces équipes s’affronteront le samedi 14 juin au stade du Colombiers pour les matchs de poule avant de se disputer la victoire finale au stade Georges Vignes pendant le tournoi international.
 
       Troisième tournoi qui verra le jour cette année, le tournoi vétérans. Il se déroulera le samedi 14 juin au stade du Colombier à partir de 18 heures. L’équipe des vétérans chère à Patrick Boutonnet à concocté un plateau de choix ou sport et convivialité feront à coup sûr bon ménage.

      Côté sportif les plateaux s’annoncent relevés et indécis, côté festif la soirée du samedi s’annonce aussi relevée.
Cette année elle aura lieu à la salle  de fêtes d’Onet le Château et ce sont les jeunes agriculteurs du département qui seront maîtres d’œuvre. L’excellence de la gastronomie sera au rendez-vous puisqu’ils vous régaleront avec les spécialités aveyronnaises, le tout pour un menu à seulement 15 € (8€ pour les enfants).
Les inscriptions sont prises directement au club ou bien sur le site d’Onet le Château Football. C’est le talentueux Guillaume Fric qui animera la soirée.

            Soyez  présents les 14 et 15 juin à Onet pour un grand spectacle de football,
            soyez présents le 14 juin à partir de 20 h à la soirée festive du tournoi qui 
            mettra en valeur les spécialités locales, l’excellence du football sera sur le  
            terrain et l’excellence de la gastronomie sera dans vos assiettes…

ce site a été créé sur www.quomodo.com