le mot de Jean-Louis

Bonsoir Jean-Louis, enfin l’équipe  à Onet !
 
Oui, après 3 matchs consécutifs à l’extérieur, Muret et Albi en championnat, Bassin en Coupe de France
Les Séniors 1 retrouvent le stade G Vignes.
 
Un bon résultat 3/1
 
L’important était la victoire, on savait que Girou n’est pas facile à jouer, la victoire est là, on reste sur une bonne dynamique
après un bon nul à Albi et une victoire en coupe. Sur le plan comptable le résultat est  bon,  mais bon aussi pour la confiance du groupe.
Le WE prochain on va à St Sulpice en coupe de France, encore un match compliqué a prendre au sérieux pour ne pas avoir de regrets.
 
Ton regard sur le début de saison
 
La saison ne fait que commencer, les coachs disposent d’un groupe élargi, l’équipe évolue d’un match à l’autre, tout le monde est concerné..
 
Mais la saison est lancée pour l’ensemble des équipes. Je souhaite à chacun de réussir, de progresser, de prendre du plaisir.
L’école de foot a bien repris, nos équipes de jeunes ont commencé leurs championnats respectifs......et les moins jeunes aussi, 
Vendredi, le chalenge GOVI, à réuni 4 équipes de vétérans qui ont pris un énorme plaisir a joueur eux aussi ..........sur le municipal. Un bon moment de convivialité.
 
Merci à tous les éducateurs, dirigeants et bénévoles qui s’investissent beaucoup, pour la réussite du club , et donner une bonne image d’Onet-le-Château Football.
Merci à tous, et n’oublions pas de faire vivre le site par nos photos et commentaires de matchs ou de nouvelles diverses...

Nouvelles d'un expat'

Tout va bien ici au Québec pour moi. Je suis toujours sous contrat au Club de Soccer de Longueuil dans la banlieue sud de Montréal ou je m'occupe de 2 équipes. Je continue aussi mon travail pour l'ARS Rive Sud au sein du programme sport étude et avec la charge de la sélection régionale U13.
•La saison touche à sa fin d'ici 1 mois, et cette année j'avais sous ma responsabilité une équipe U18 AAA (Élite) ou nous allons terminer le championnat dans 2 semaines. Très probablement en 2ème position. C'est convenable mais pas une superbe saison car gâchée par une élimination au 1er tour de la coupe du Québec (qui donne accès au Championnat Canadien).
•Au delà de cette équipe de jeunes et suite à une restructuration au sein du staff du club, je me suis vu confier la charge de l'équipe sénior semi professionnelle du club qui a fait son entrée dans la Première Ligue de Soccer du Québec cette saison. C'est un jeune championnat lancé pour développer le soccer ici et offrir la possibilité à de jeunes joueurs de se montrer.
L'objectif de la saison était de faire jouer un maximum de joueurs formés au club et de donner une bonne image de notre structure, et en coupe d'essayer de faire un "coup"...
Nous sommes à ce jour en position de prendre la tête du championnat à 2 journées de la fin et nous jouerons en 1/2 finale retour de coupe la semaine prochaine (Défaite 2-3 à l'aller)
Avec ce groupe la saison est une vraie réussite.





















Par Ailleurs, avec la sélection U13 de la Région Rive Sud, nous sortons d'une année importante car début Août se tenaient les Jeux du Québec, avec notre région qui était l'hôte de la compétition.
Après des mois de travail, pas toujours évidents car c'est difficile de "couper" des jeunes de 12-13 ans d'une équipe... 16 joueurs ont eu l'honneur de représenter leurs couleurs.
Un très bon souvenir avec une médaille d'argent à la clé...

















https://www.youtube.com/watch?v=6axoGi0gRmw

Une belle année donc, avec une adaptation terminée et un avenir professionnel plutôt bon.

Bon début de saison à tous à Onet le Château, vous me manquez et je pense souvent à vous, je n'oublie pas tout ce que j'ai pu vivre avec ce club.

A très bientôt.

Mathieu


 

Quelques news d'autres anciens membres du club

 Quelques news d'autres anciens membres du club, Amir et Lucas ont débutés leur championnat sous leurs nouvelles couleurs de Montpellier hsc. Internes au centre de formation depuis la reprise de l'entrainement le 28 juillet, ils étaient titulaires pour les 2 premiers matches de championnat U17 Excellence (équivalent à Honneur ligue en Midi Pyrénées)...ils sont en pleine forme...
À bientôt autour du terrain,
 Gilles.

le comité directeur

 Bonjour
Cette saison, le comité directeur a pris la décision de doter tous les joueurs du club du même sac de sport.
Cet accessoire n avait jamais été offert à l ensemble des joueurs .
La distribution est entrain d être faite dans les différentes catégories et elle se terminera très bientôt par l école de foot.
Je souhaite au nom du comité directeur une bonne saison à tous et que vous preniez beaucoup de plaisir en défendant les valeurs de notre club

Un petit mot du locataire du site



Bonjour voila la saison a bien redémarré pour tout le monde

Pour commencer je pose mon préavis sur l’occupation du site.
Pas de soucis, je fini la saison 2014 / 2015,  
Je lance donc un appel pour trouver un nouveau ou une nouvelle ou des nouveaux locataires qui pourront compter sur mon soutien.

Maintenant parlons un peu du site.
Pour commencer, un grand merci à Pascal et à ma femme,  mes correcteurs qui font la chasse aux fautes d’orthographe sur les mots et commentaires de match ou les petits mots que vous nous faites parvenir.
 Un grand merci à l’Anonyme  « une personne qui veut rester dans l’ombre » pour ces affiches de match.
Cette année, les pages des U 11, U 13, U 15 sont gérées par les responsables de catégorie correspondante ce qui soulage le travail et je tiens à vous en remercier.
Des reporters ont fait leur apparition chez les séniors 1, les U19, U17, U15, U13 ainsi que des paparazzis « masculins et féminins ».  Un grand merci à vous tous car les résultats que je vais vous présenter un peu plus tard sont là grâce à vous.

Maintenant parlons chiffres.
Pour le mois d’Août  5137 visites pour une moyenne de 165 visites/ jour
  
Pour le mois de septembre 8864 visites pour une moyenne de 295 visites par jour le 2 ieme mois de l année juste après le mois de juin « tournoi international ». Les pages les plus regardées sont la page des U 13, U15, U11, U17  « convocations » et Séniors 1.

Votre site se porte bien et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, vos résumés de matchs et surtout les résultats de match afin que l’on puisse le faire progresser.

Encore merci à vous tous et à bientôt 

Domi

Félicitation Mat



Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu.

Une défaite en finale de coupe, mais le titre on ne nous l'enlèvera pas.
Pour la distinction personnelle merci à mon staff et mes joueurs

Une Castonetoise en D 2


Charlène  comment t es tu  retrouvé  D2 ?


Je me pose parfois encore la question!

Tout a été très vite. J’ai fais un tournoi à Maurs cet été avec un ami d’Aurillac.
Quinze jours après, j’ai eu un premier contact par téléphone avec le nouvel entraineur des Féminines de la D2.  Je lui ai dit qu’il y avait “Erreur de Casting” (lol), il m’a convaincu de venir à l’essaie sur 15 jours, j’avais rien à perdre. J’y suis allée mais c’était dur : nouveau contexte, nouveau groupe, compétition et surtout des joueuses de qualité.

En parallèle, j’étais en stage sur Rodez et je faisais les aller retour tous les jours, la fatigue prenait parfois le dessus sur le mental. Je me suis accroché et j’ai voulu aller jusqu’au bout de l’essai et j’ai bien fait !

Mais je m’emballe pas, ma priorité reste le travail, donc en attendant d’en avoir sur Aurillac si j’ai une opportunité à Rodez, je serais obligé de la saisir, le foot ne me fera malheureusement pas vivre...


Tes débuts en foot?
 
C’est pas si loin. J’ai toujours fais du foot depuis petite avec mon père ou avec mon frère et ses copains! J’ai commencé il y a 4 ans, je voulais faire du foot mais je ne savais dans quel club.
J’ai croisé Elo et Gingin en ville, licenciées à Onet à cette époque et j’ai suivi.. 
 
Tu était impliqué dans l’école de Foot d' Onet, ça te manque pas trop?
 
Si GRAAVE!!! C’est pour ça que je reviens souvent voir toutes ses têtes ... 

La D2 c est si différent ?  

C’est souvent ce que je répond au gens quand il me demande comment c’est la D2. Je leur dit que s’est un autre Monde.
A Onet, quand on cadre pas on doit payer son coup à boire, au FC2A on se paye une série de pompes !! lol
Ce qui me manque d'Onet, mais qui je pense viendras avec le temps, à Aurillac c’est l’ambiance conviviale qui a entre les équipes, les dirigeants et les joueurs...
Et la facilité de communiquer avec les présidents en cas de problème.
 
Que retiens tu de ton passage à Onet?
 
Beaucoup de choses, mais surtout des personnes généreuses autant dans l’équipe féminine ou j’ai rencontré des filles exceptionnelles que dans l’équipe dirigeante, notamment avec J.Pierre Turlan et Pepito ainsi que mes Coach Guillaume et Juju Codi 
Des moments d’émotions avec la Coupe de l’Aveyron ou encore avec la montée en excellence.
Je n’est pas de point de comparaisons, Onet a été mon unique club de Foot mais c’est 4 années m'ont suffit pour dire qu' a Onet personnellement l’expression “jouer pour se faire plaisir” prend toute son ampleur.
J’ai remarqué qu’à Onet les joueurs qui y passent, reviennent toujours.... Alors qui c’est si une nouvelle équipe féminine se monte je me ferais un plaisir de revenir.
 
Ton animal préféré ?
La marmotte
Non c'est la panthère noire

pourquoi ? 
Elégance et prestance !!

Merci Domi

Onet et ses Joueurs
Théo Luban

 A quel age as tu commencé le foot à Onet ?

J'ai commencé dès que j'ai pu à 6 ans
 
 Tu as un joli palmarès avec le club, peux tu nous le rappeler ?

Le premier titre que l'on a gagné c' était en U15 ou on finit 1er de notre poule en PL , puis on joue les phases finales à Castelmaurou ou on finit 1er. Nous sommes champions de Midi Pyrénées et nous montons en Honneur Ligue. La génération 96 n'en profitera pas car on monte en U17 PL ou nous finissons encore 1er invaincu et on remonte en HL. Puis l'année d'après en HL, nous faisons une bonne saison en championnat, on finit 3eme ou 4eme mais la satisfaction vient de la Coupe du Midi qu'on gagne au tir au but contre Colomiers après un parcours formidable.Pour finir l'an dernier en U19 PL on finit champion à 2 journées de la fin,cela nous permet d'évoluer en HL cette saison.
 
Jamais tenté d'aller voir dans un autre club ?

Pas vraiment non ,même si en U15 le RAF m'a contacté mais j'ai voulu rester et je pense que j'ai bien fait.
 
  Ton plus beau souvenir ?

J'en ai beaucoup mais la Coupe du Midi il y a 2 ans reste mon plus beau souvenir au club après un long parcours, des matchs à domiciles (1/4 de finale et 1/2 finale) vraiment très forts et la coupe au bout avec un super groupe et des liens qui se forment.
 
Ton souhait ?

Aujourd'hui mon souhait c' est encore de progresser avec mon équipe U19 pour viser les 5 premières places du championnat. Mais aussi de passer le plus de tour possible en Coupe Gambardella.
 
Ton  Plat préféré ?

Riz cantonné
 
Merci beaucoup  THEO

Onet et ses Joueurs
Rémi Fabié

Tu as quel âge quand tu arrivé à Onet ?

Je suis arrivé à Onet lorsque j avais 17 ans en championnat honneur ligue en -de 18 ans. 

 Ton plus beau souvenir ?

Mes plus beaux souvenirs sont mes deux premiers match en senior alors que j étais encore en -18 ans. Le premier à Carbonne en DH et le deuxieme contre Cannes 2 en CFA2.
Mais mon plus beau fut l année 2002/2003 où on fut champion d 'honneur ligue en -18 ans et ou on était une vrai bande de copains avec à l époque Tot, Moule, Chris, Simon, Cassan, Milou.....et nos deux coachs Patrick Mazars et Daniel Vidal. Une année inoubliable

Pourquoi cette reconversion en coach ?

J'ai choisi d être coach  car je voulais rester dans le foot et ,comme je ne pouvais plus jouer malheureusement, entraîner fut une bonne opportunité.

Ta 1ère équipe en tant que coach ?

Ma première équipe fut les u15 il y a 3ans ou je fut le coach adjoint de Stéphane Dommergue qui m'a beaucoup appris sur le rôle d 'un entraîneur et qui a été pour moi un vrai modèle. J 'ai eu beaucoup de chance aussi car chez les jeunes j'ai eu de vrais groupes avec beaucoup de qualité sportive et humaine et ainsi ce fut très agréable de les coacher.

Aujourd'hui tu t'occupe de l'équipe 2  des séniors qu'est ce qui est le plus dur ?

Déjà c'est une autres expérience très enrichissante ou j 'ai un groupe jeune mais avec beaucoup de qualités. Le plus dur c 'est de bien gérer les entraînements car je suis sans cesse obligé d improviser car l effectif en 2 aux entrainements n'est jamais le même. 

Pourquoi ce surnom caps ?

Il y a deux versions, a vous de vous faire une opinion
-La première, la mienne, c 'est que quand je suis arrivé en -18 ans j étais capitaine de l équipe tout simplement
-La deuxième c'est que quand je suis arrivé à Onet on a fait un stage de préparation et soit disant on a joué au jeu du caps avec de la bière et j 'ai perdu en finissant bien alcoolisé et me promenant à poil dans le camping

Ta boisson préférée ?

Je dirai la Bière et le Whisky et le ricard : enfin l alcool (je rigole bien sur)

Merci Caps

Onet et ses joueur
Réni Bonnet

Tu as quel âge quand tu arrivé à Onet ?

Je suis arrivé à Onet j'avais 15 ans. Bientôt 10 ans déjà !

Depuis combien de temps as tu intégré le groupe 1?

J'ai intégré le groupe 1 depuis 4 saisons maintenant.

Pourquoi Gardien de but ? 

Pourquoi GB ? En -11 on faisait une mi-temps chacun avec Steven. Lors des détections, lui est resté sur le champ et moi dans les buts. Et depuis c'est comme ça ! Mais tous les 2, nous avons quelques restes de nos anciens postes ;)

Ton plus beau souvenir ? 

Plusieurs beaux souvenirs. Les deux montées vécus au club. Celle de PL en PH et celle de DHR en DH. Et puis un maintien sur le fil l'an dernier, c'est quelque chose aussi !

Tu es impliqué dans la formation des gardiens au niveau du district. Peux tu nous en parler ?

J'étais en service civique au District Aveyron Football et lors des rassemblements organisés j'avais en charge les GB. Je continue donc à leur faire des spécifiques tout en essayant de leur donner quelques conseils et les techniques de bases que nécessite le poste.

Ton lieu préféré ? 
 
Mon lieu préféré ? Je n'en ai pas spécialement du moment que les ondes sont positives ça me va :)

Onet et ses Joueurs
David Mariño

Tu as quel âge quand tu arrivé à Onet ?

J ai attaqué le foot à Sebazac à l âge de 6 ans puis j ai rejoins Onet en moins de 15 ans première année .

Ton premier match en équipe 1 ?

 Ma première apparition en équipe fanion , je l ai faite à l âge de 17 ans contre l' Union , je me rappelle on avait gagné 6 à 1. A cette époque les coachs se nommaient Francis Cabaniols et Claude Mazars

Ton plus beau souvenir ? 

 Mon plus beau souvenir ?  Difficile à dire tant j ai vécu de belles choses à travers le club au cours de toutes ces années.
Si je devais en ressortir plusieurs je dirais:
- les deux montées . La première en CFA 2 après une saison hors norme et la montée en DH il y a trois ans sous les ordres de Franco Vignola et Didier Fabre après deux saisons de transition ou on a repris du plaisir à jouer au foot.
- ensuite paradoxalement un bon souvenir pour moi et le match du maintien avec l équipe 2 d Alexandre Puech à St Jean il y a 2 ans. Dans l obligation de gagner la dernière journée, et après avoir été mené au score 2 a 0, on l emporte finalement à la 93 eme min 4 à 3.

Sauf erreur de ma part tu es le doyen de ce groupe, Comment a tu vu évoluer le club et le groupe ?  

 En effet en entamant ma 15 ieme année en équipe fanion je fais figure de dinosaure...
J ai eu la chance de voir l évolution du club et du groupe fanion à travers plusieurs années et plusieurs postes, celui de petit jeune à celui d ancien.
Tout ce que je peux relever c est que malgré le changement de mentalité , de style de jeu, d évolution au sein du club, ce dernier m' a toujours apporter ce que l on recherche à travers un sport collectif : du plaisir.
Celle grâce à tous mes coéquipiers avec qui j ai eu la chance d'évoluer et de passer de moment de fête ( avec modération tu me connais) mais également à travers de toutes les personnes qui ont œuvré pour le club que celui d Onet.
Le foot doit être une source de plaisir et je pense que le club représente bien cet esprit familial.

Ton groupe préféré ? 

 Pour mon groupe préféré, joker car vu mon grand âge certains jeunes du club ne connaîtront pas, et vu que la saison est encore longue j ai pas envie de me faire chambrer !!!


Onet et ses éducateurs
René Gayral

  B onjour René.
Depuis combien de temps es tu éducateur à Onet

  Je suis éducateur à Onet le Château depuis 1993, cela fait maintenant plus de 20 ans.
 
Quelle motivation te pousses à toujours être présent auprès de nos petits ?

   Ma motivation, c’est d’abord ma passion pour le football, mais c’est aussi le désir de m’investir dans une association pour donner du temps aux autres et participer ainsi à la vie associative de la ville. Ce qui me pousse à y rester, c’est le plaisir que je prends à être auprès des jeunes, à partager cette passion, à prendre part à leur plaisir de jouer et surtout à véhiculer des valeurs sportives et éducatives, les valeurs du vivre ensemble.

  Un bon souvenir comme éduc ?

 Avec l’école de foot on a certainement moins de souvenirs sportifs car le résultat n’est pas la priorité même si parfois lors de tournoi l’équipe a pu se mettre en valeur. Je crois qu’en tant qu’éducateur ce qui me fait le plus plaisir, c’est de retrouver ces jeunes bien des années plus tard et devenus adultes, traverser la rue pour simplement venir saluer, dire bonjour. Voilà ma satisfaction, c’est cette reconnaissance du temps donné et d’avoir transmis une envie, une passion, des valeurs.
 
Pour finir un petit mot aux internautes 

  Onet le Château est un club important par le nombre de licenciés, par le nombre d’équipes, par le niveau pratiqué. Le club se doit d’évoluer. Il l’a fait aussi par la mise en place d’un site internet que beaucoup nous envient et qui permet à tous de suivre l’actualité du club. L’école de foot profite aussi de ce moyen de communication, nous pouvons noter l’importance que  prend le site pour en devenir un moyen indispensable de gestion et d’animation de la vie du club. A tous les internautes, à tous ceux qui s’intéressent à Onet le Château Football et ils sont nombreux, profitez de cet outil merveilleux pour participer vous aussi à la vie du club, apporter des informations, des photos, des articles et donner à tous l’envie de se connecter.
Aux responsables du site, je dis un grand merci pour leur rôle prenant et difficile qui est de nous faire vivre, et souvent en direct, les évènements de notre club.
 
Merci

Onet et ses éducateurs
Jean pierre Turlan

Bonjour Jean Pierre.
Depuis combien de temps es tu éducateur à Onet ?

 Je suis éduc à Onet depuis 2000 dans un catégorie de jeunes de moins de 11 ans. J’ai commencé avec Patrick Juliaguet

Quelle motivation te pousses à toujours être présent auprès de nos petits ?

 La 1ère chose qui m’incite à continuer avec les jeunes c’est de leur donner du plaisir à jouer en équipe et aussi de voir que des garçons comme Alex ou Guillaume jouent aujourd'hui en équipe première en sachant que d’autres sont aux portes de l’équipe fanion, et de savoir que des garçons comme Amir et Lucas ont intégré un club pro. 

  Un bon souvenir comme éduc ?

Des bons souvenirs avec ces jeunes, j’en ai plein. Le 1er titre de champion de l’Aveyron avec Youri et Pépito, le 1er challenge Mesones ou encore ce titre de champion de l’Aveyron suivi d’un titre régional à Castelmaurou avec Gilles et encore Pépito

Pour finir, le petit plus du club d'Onet

Je trouve le site très vivant, j’y vais voir les résultats des équipes et les comptes rendus.
Bravo à toi Domi

  Merci Jean Pierre

Onet et ses Joueurs
Antonin Méllé

A quel âge as-tu commencé le foot ?

J’ai commencé le foot dès que j’ai pu…c'est à dire à six ans à l’ESOC 
Quel est ton palmarès au sein du club ?

Mon palmarès avec Onet  FOOT :

•Champion d’Aveyron U11, plutôt « poussin » à ce moment là.
•Titre du meilleur gardien lors du tournoi international d’Istres en U13.
•Montée de PL en HL en U14.
•Montée d’Excellence en PL en U15.
•Champion de la coupe du Midi en U16.
•Montée d’Excellence en PL U16.

As-tu toujours voulu être gardien ?

Au départ, j’étais joueur puis en poussin, Bruno Bouloc et Pépito (José Lopès) m’ont fait passer dans les buts.

Quel est ton plus beau souvenir ?

J’ai beaucoup de souvenirs inoubliables mais le plus beau est quand même la victoire en finale de la Coupe du Midi.

Quel est ton souhait pour ton avenir au niveau du foot ?

Mon souhait serait pour cette année, de réaliser un bon parcours en Gambardella  et de faire une bonne saison. Et pour plus tard de jouer en équipe 1 sous les couleurs de mon club formateur.

Quelle est ta couleur préférée ?

Je n’en ai pas une en particulier mais si je dois en choisir une je dirais le blanc.

Onet et ses Joueurs
Guillaume Cescutti

Peux tu nous parler de tes premiers pas au foot ?

J'ai débuté le foot à Onet dès que j'ai pu c'est à dire à l'âge de 6-7 ans. J'ai encore de nombreux souvenirs de mes débuts avec les tournois et deux coupes d'aveyron que l'on a gagné grâce à une bonne équipe, "une bande de copains".

Ton passage au RAF que t'a t-il apporté ?

A 13 ans j'ai eu l'opportunité de partir à Rodez. J'ai décidé d'y tenter ma chance pour pouvoir jouer à un autre niveau, contre de très bonnes équipes et même des équipes pros. J'ai eu des moments difficiles comme de très bons moments au RAF mais j'en garde quand même de très bons souvenirs, ça a été une bonne expérience pour moi.

Quelle est pour toi la différence entre Onet et le RAF ?

Pour moi la différence entre Onet et le Raf, je trouve que le raf est plutôt un esprit compétitif et surtout individualiste, c'est un peu chacun pour soi à partir d'un certain âge. Alors qu'à Onet, il y a quand même l'esprit compétitif mais c'est plus un esprit d'équipe avec plus de solidarité.

Cette année tu as évolué dans les équipes 1 ; 2 ;3 comment gères tu ces changements ?

Oui c'est vrai que j'ai joué dans les 3 équipes seniors cette année. Mais mon but premier ce n'est pas de jouer tout le temps au plus haut niveau. Mais c'est surtout de prendre du plaisir et surtout de jouer et d'apporter tout ce que je peux dans n'importe quelle équipe .

Une question que l'on te pose souvent tu mesures combien ?

Je mesure 1m93.

Onet et ses éducateurs
Stéphane Marre

Mes premiers pas dans le foot jusqu'a aujourd'hui

J'ai demarré le foot à Onet en 1980, j'avais 8 ans. Le club s'appellait E.S.Q.S (Eveil sportif des quatres saisons). A cette époque, à la place de la médiathéque et de la piscine, il y avait un terrain stabilisé sur lequel on s'entrainait et on jouait le week-end avec un faible éclairage et de gros ballons en plastique rouge trés, très durs. Cela fait un peu "ancien combattant"mais ce sont mes premiers souvenirs de footballeurs. Le club en était à ses débuts et ne possaidait pas la qualité de ses infrastructures d'aujourd'hui, mais il était animé par une bande d'éducateurs et de dirigeants qui ont propulsé le club dans une autre dimension. Au fil des années , j'ai donc évolué en" Minimes ligue"," cadet ligue" puis "Junior ligue" ou "Honneur ligue" sous la houlette de Jean-Marc Nicolet, Gérard Cabiran et Patrick Mazars. Ce sont des années qui comptent énormément car on avait à coeur de s'imposer au niveau régional et de rivaliser avec notre voisin ruthénois avec lequel les derbys étaient très, trés chauds. Puis, j'ai continué en Séniors sous la houlette de Francis Cabaniols et Yves Bousquié pour des années de réussite exeptionnelle: De l'excellence à la division d'Honneur pour l'équipe fanion et de la 1ére division à la Promotion d'Honneur pour l'équipe réserve avec la coupe d'Aveyron remportée deux années consécutives contre Sébazac et Rieupeyroux et perdu l'année d'après contre Saint-Affrique. Durant cette période, je suis parti joué une année à Cournon d'Auvergne en DH, car je finalisais mes études pour être prof d'EPS. J'ai poursuivi ma carrière de footballeur en DH en Picardie, à l'US Camon, un club et des joueurs qui m'ont accueuilli très chaleureusement et avec qui j'ai tissé des relations plus qu'amicales et qui mérite d'être connu par la qualité de sa formation et de sa convivialité. Enfin, parallèlement à ma mutation en Aveyron en 2003, je suis revenu au club pour une dernière année en tant que joueur puis je suis devenu entraineur de l'équipe réserve Sénior.
 
Pourquoi cette reconversion en tant que coach ?
 
Francis Cabaniols cherchait quelqu'un pour coacher et je commençais à me faire vieux! J'ai accepté en toute logique. Le challenge correspondait avec ma façon de voir les choses: encadrer une équipe de jeunes joueurs issus du club pour les faire progresser et les préparer à intégrer l'équipe fanion. Ce passage des" jeunes" au Séniors est important et délicat. Le club possède une école de football reconnue avec toutes les catégories de jeunes en Honneur Ligue, alors à quoi cela sert il si on ne les retrouve pas dans les équipes seniors?

  Des seniors au plus jeunes, quelles différences ?

Entrainer une équipe de jeunes joueurs en Promotion d'Honneur est très difficile car la majeure partie des équipes est composée de joueurs beaucoup plus aguerris et il est compliqué pour un garçon de 18/20 ans qui n'a jamais été en difficulté majeure d'être confronté à l'échec. Beaucoup de joueurs ne sont pas prèt à jouer en Seniors PH à la sortie des U19 et préfère partir dans un autre club sans chercher à persévérer d'autant plus que bons nombres d'entr'eux poursuivent leurs études loin de Rodez et ne peuvent donc s'entrainer avec le collectif dans la semaine; or c'est primordial pour s'habituer au jeu des Séniors.

Toutefois, la différence majeure entre les Seniors et les jeunes reste la part de la compétition et de la formation que l'on accorde dans son travail d'éducateur. Ce qui m'intéresse, c'est de faire progresser mes joueurs! Cela parait anodin comme objectif mais en Seniors, l'objectif prioritaire reste le résultat du match et le meilleur classement possible en fin de saison ce qui entraine des rencontres peu agréables à regarder et des comportements de joueurs, de spectateurs et même d'entraineurs ridicules et sans intérets. Alors, avec les jeunes, j'essaie de leur faire comprendre que le football reste un jeu extraordinaire dans lequel on peut se construire aussi bien en tant que footballeur, que futur adulte responsable et citoyen et que l'on progresse à tout age à condition d'être dans cet état d'esprit! Voilà l'intéret d'être éducateur avec des jeunes : Etre exigeant à la fois sur les apprentissages des principes et composantes du jeu, et sur la construction de l'individu.

Un bon souvenir avec Onet ?

 Il y en a énormément.... Je dirais la saison 96/97 où nous finissons champion de DHR en montant en DH avec une super équipe, et mes débuts en Seniors à 17/18 ans avec des joueurs atypiques et très attachants.

Onet et ses Joueurs
Gautier Mortes

Salut a quel âge as tu commencé le foot à Onet ? 

J'ai commencé le foot à Onet, j'avais 7 ans. 

Depuis tes débuts tu as toujours été fidèle au club, pourquoi ?

Oui c'est vrai cela fait 12 ans que je suis au club maintenant. J'ai commencé le foot car la bande de copains que j'avais à 7-8 ans y jouaient déjà depuis 1 an et j'ai voulu m'y mettre aussi car le foot me plaisait et surtout pour jouer avec eux. Je pense que pour moi ça serait difficile de quitter le club car je m'y sens très bien, puis je m'entend super bien aussi avec tout le monde. D'ailleurs de ma génération (1995) je pense qu'avec Arthur Roux et Quentin Boyer nous sommes les seuls "survivants". Eux aussi ont toujours joué à Onet depuis tout petit, mais désolé si j'en oublie je suis pas tout à fait sur.

Aujourd'hui tu coaches une équipe en 15 ans et tu joues. Pourquoi ce choix ?

Oui je joue en Senior 3 et cette saison on m'a proposé aussi d'entraîner l'équipe 2 des U15 avec Florian Suret. C'est David Melle et Stéphane Marre qui m'ont demandé si ça m'intéressait et j'ai dit oui. C'est pas facile car c'est la première fois que je le fais mais ça me plait beaucoup. 

Ton groupe préféré ?

J'écoute de tout.

Et une petite dédicace au minot Vivien (t'inquiète je prend mon envol ahah) et à la future star de la D1 féminine Charlène Abdeli ;) et à toi Domi pour le boulot que tu fais par rapport au site du club.

Onet et ses Vétérans
Pascal Bousquier

En quelle année as tu pris ta 1ère licence à Onet

En 1977 car les u6 n'existaient pas ... mais j'ai débuté en 76 avec les "plus grands" que mon père coachait.


Peux tu nous parler de l'évolution du club depuis ces années.

Entre sa naissance et aujourd'hui le club passe d'1 équipe adultes à plus de 400 licenciés !

C'est un nombre incalculable de moments partagés, de souvenirs construits, de déceptions aussi, mais ... comme ce n'est que du foot, rien de grave.

Ce qui est vraiment impressionnant dans feu "ESOC" maintenant ONET FOOT, c'est le dévouement total des éducateurs pour que des gamins partagent leur passion.

C'est l'énergie dépensée par une poignée de dirigeants sur qui tout repose.

D'ailleurs, le seul bémol dans ce sport, et à Onet comme ailleurs, c'est le peu de considération pour le travail des dirigeants... on dirait presque que c'est un dû ...
alors qu'il s'agit de bénévolat.


Un fait marquant pour toi au niveau du club?

Plusieurs faits marquants, en fait :

- de façon collective la fête entre potes: l'anniversaire du club qui à donné lieu à une soirée mémorable ( les 20 ans je crois ...) mais de façon plus globale les énormes soirées des séniors qui se retrouvaient tous ( de la une à la quatre ) au café des 4 saisons ... pour un apéro, resto, disco tous les dimanches puis samedis avec l'arrivée de l'éclairage au municipal

- avec nostalgie, les faits marquants à l'époque étaient le méchoui qui cloturait les saisons ... une journée de partage avec tout le club, une équipe de " cuisiniers courageux "

- de façon plus égoïste, je pense au match à Mazamet en 1997, pour la montée de DHR à DH, suivi de 48 heures non stop de tournée des maisons des dirigeants pour fêter la montée ! 

Partenariat Onet le Château Football et Groupama


Les éducateurs d’Onet le Château Football se sont retrouvés, à l’agence locale de Groupama Place des Artistes à Onet-le-Château.
Le coprésident Eric Luban, M. Labourdenne de TDSC et M. Gaillac responsable de l’agence ont remis aux éducateurs un coupe vent floqué du logo Groupama.
Jean-Louis Fric à tenu a remercier M. Gaillac, Mme Mirabel et toute l’équipe de l’agence pour cette dotation.
Il rajoute “les éducateurs sont les chevilles ouvrières du club, il assurent les entrainements au quotidien, il encadrent avec passion nos joueurs, ils
transmettent les valeurs du jeu ,ainsi que la philosophie de formation qui est  la ligne directrice de notre club.
 
M. Gaillac explique son choix de récompenser les éducateurs “ sans éducateurs et sans bénévoles le club ne peut pas fonctionner, il en est de même
pour nous, nous avons une belle agence qui va fêter ses deux ans d’existence, et nous sans clients, nous ne pouvons pas fonctionner”
M. Gaillac et son équipe nous offrent le pot d’amitié.
 
Merci à tous, bonnes fêtes de fin d’année.

Onet et ses Dirigeants


En quelle année est tu arrivé au club d'Onet

 je suis arrivé au club d onet vers 16-17 ans en 1979 
 
Quelles fonctions a tu occupe au sein du club  

 j ai était joueur , entraineur  , dirigeant .... (Matériel occupation ) 

Ce qui t énerve le plus 

 ce qui me soule le plus c est que l on ne rende pas tout le matériel que le club a prêté !!! 

A quand  l informatique ?

 je n y pense pas car ce n est pas aussi  fiable que le papier je préfère le papier 

Quel age a ton Laguiole ?
j'ai eu ce laguiole à l âge de 13 ans ca va faire 39 ans que je l'ai

Carlos

Un petit défi pour
les vacances de fin d'année

Voici la réponse au défi :

Saison 95 / 96

Debout:
 Ders/ Mazars/Lacombe/Nayraguet/Gres/Gombert/Galtier/Cassagnes/Murat/Cros/Fabry

Assis:
 Codina/Bousquié/Marre/Bousquié/Riols/Cavalié/Cabaniols/Prieu

Le nom du ou de la gagnante bientôt dévoiler.
Le Gagnant
Bousquié Pascal

Rien Que ça !

Au club de foot d Onet le Chateau du tandem présidentiel Fric / Luban, on l attendait tous ce tirage. Eh bien ! on l'a eu. 
En 32 ieme de finale de Gambardella, ce sera les violets du TFC, rien que ça !
Après avoir éliminé en tour fédéral Brive la Gaillarde en Corrèze, pays du rugby puis a domicile Arles-Avignon où sur le pont on y danse, nos espoirs Castonetois affronteront l épouvantail sorti du chapeau A de la fédération : le TFC. Un chapeau "qui fait déjà mal à la tête....". Dans la ville rose, on les appelle les Pitchouns, allez savoir pourquoi ? Après 14 journées de championnat, les haut-garonnais font partis du top 4 des U 19 du foot français seul leader du groupe D à 4 points devant respectivement  Monaco " 2 " , St Etienne " 3 ", et l OM "4 ". Et qui reste sur 4 victoires consécutives? Rien Que ça.
En Gambardella, en 1972 cette équipe arrivait déjà en finale, alors que cette même année le club d Onet était créé. Plus récemment en 2005, le tfc enlevait brillamment le trophée face à l' OL de Mounier, de Ben Arfa et d'un certain Benzema et ce 6 à 2, rien que ça.
Au tour précédent de cette année 2015 le TFC a défait les crocodiles de Nîmes, évoluant 
pourtant en national, et ce sur le score sans appel de 5 à 0. (de quoi avoir des larmes de crocodiles...)
Face à cette montagne , nos U19 qui, rappelons le sont promus cette année en honneur ligue et dont l objectif premier est bien sûr  le maintien, sont a féliciter. En effet, cette équipe est assidue, volontaire et plaisante à voir  jouer, toujours avec un bon esprit.
Ce match est une superbe affiche, un magnifique cadeau d’après fête, une formidable récompense pour l'équipe du capitaine SACKO exemplaire qui aura l'opportunité de se mesurer à ce qui se fait de mieux en terme de formation en France.
Les plus pessimistes disent que les carottes sont déjà cuites, les plus optimistes disent que c'est du 50 / 50 (comme à qui veut gagner des millions du père Foucault).
Les plus indécis disent : rendez vous DIMANCHE 8 FÉVRIER au Stade Georges Vignes
pour tous les vrais, amateurs de foot pour une belle fête du sport espérons le.
En tous cas à Onet, nous sommes déjà fiers de nos jeunes espoirs, et c'est bien là, la plus belle des victoires .....  RIEN QUE CA ( ou presque : ALLEZ ONET ) 



PEP

Un Castonetois au centre de formation de Metz
Sofiane Weitten


Bonjour  Sof. 

Tu es arrivé en U7 à Onet. Peux tu nous parler de ton parcours,  jusqu’à  ces derniers jours ?

 

Comme tu le notes, j’ai débuté en U7 à Onet. Je me suis assez rapidement retrouvé dans les buts. Les débuts ont été délicats. Mais j’ai eu la chance de pouvoir évoluer en équipe 1 en U11, et notre parcours sportif m’a permit de m’épanouir. Je pense avoir franchi un cap lors de mon passage en U13. Mes performances individuelles m’ont permis d’effectuer un essai à Montpellier, et j’ai eu la chance d’être retenu en fin de deuxième année U13, au Pôle Espoir de Castelmaurou, au sein duquel je suis en train de terminer ma deuxième année de pré-formation.

 


Pourquoi avoir choisi le centre de formation du FC Metz ?

 

Malgré des essais dans d’autres clubs, le FC Metz, est le seul à m’avoir proposé un ANS (Accord de Non Sollicitation). D’autre part le FC Metz, est le cinquième  club formateur au niveau national, et les équipes de jeunes sont d’un très bon niveau. Le double projet sportif et scolaire, correspond également à mes attentes.


 

Malgré des sollicitations locales, tu es resté à Onet. Merci pour ta fidélité, mais pourquoi ce choix ?

 

Merci Domi. Je suis resté par attachement à mon seul club. J’avais également la possibilité en restant à Onet d’être surclassé en U17. Ceci me semblait être une bonne chose pour mon apprentissage sportif. Même si les choses ont évolué en cours de saison, j’ai eu la possibilité de jouer, et peux m’entrainer encore de temps à autre avec les U17, avec des joueurs que je connais et apprécie.

 

Des éducateurs ont été à tes côtés. Quels sont ceux qui t’ont le plus marqué, ou pour lesquels tu as beaucoup d’estime.

 

J’ai effectivement connu pas mal d’éducateurs, et la plupart m’ont positivement marqués. Mais comme il faut se lancer (désolé si j’en oublie) je citerais : René, Jean Pierre Turlan, Pepito, Gilles Llort, Philippe Gombert, David Melle et Stéphane Marre, Fred Billaud, Rémi Fabié et Stéphane Domergue.


 

Quel joueur d’Onet t’a marqué le plus de buts ?

 

Sans trop me tromper je penses que Amir Adouiev et Lucas Llort (tous les deux au MHSC maintenant), ont été ceux qui m’en ont planté le plus.

 


Une question que tu aurais aimé que je te poses ?

 

Un souhait Pour cette fin de saison ?

J’espères sincèrement que les équipes une des U15 et U17 pourront se maintenir en Honneur Ligue. Cela me permettrait de rejoindre Metz en Août avec l’esprit plus libre.


Merci Sof

Aujourd'hui je souhaiterais parler de ...

Aujourd'hui je souhaiterais parler d'un sujet qui est le bénévolat et les déplacements pour les matchs.
Et je vais prendre pour exemple les U 17.
Afin qu' un maximum de joueurs puissent jouer le plus possible, il a été décidé de créer l' équipe 3. Deux parents, dont les enfants évoluent dans d'autres équipes, ont prit en charge cette équipe.
A ce jour, on peut constater que malgré l'implication des deux coachs, un manque flagrant de respect est là. Il se traduit par des joueurs convoqués qui ne viennent pas ou ne confirment pas leur présence au match : " doit on annuler, déclarer forfait (amende pour le club), négocier pour reporter le match, voir qui on peut appeler pour compléter l'équipe ? " 
telles sont les questions que les coachs doivent se poser à chaque rencontre.
Et comme si cela ne suffisait pas combien de voiture a-t-on ?  2 : Jacky, Robert et c'est tout? " Ben on fera plusieurs voyages ....."
Alors Mrs les joueurs, parents indisponibles, plus de respect envers ceux qui donnent de leur temps pour vous permettre de pratiquer votre sport. Et un petit remerciement de temps en temps serait le bienvenu ou tous simplement votre participation a la vie des équipes.

Alors on dit merci qui ?
Merci Jacky et Robert !!!

Et des Jacky et Robert il y en a dans toutes les catégories du club.

Domi

La fin de Saison et la
une page se tourne

Bonjour,  bonsoir

La saison 2014 / 2015 s'achève  et une nouvelle saison arrive
mais avant reste l'événement du club : le Tournoi international ou nous comptons sur votre présence et participation.

En fait je fais ce petit mot pour remercier tous ceux qui ont participé à la vie du site par leurs petits mots, les photos, l'envoie des résultats ainsi que mes correcteurs de l'ombre.

Et oui pour moi c'est fini, je vais prendre un peu de recul et laisser la place à une nouvelle personne pour gérer cet espace d'information  sur la vie du CLUB et faire un petit rappel : beaucoup de monde s’intéresse à la vie des équipes ou des catégories. Il serait bien de communiquer plus avec nos membres par le moyen de ce site plutôt que de privilégier d'autres médias.

Pour finir, je souhaite lancer un défi à l'ensemble des coachs et responsables de catégories pour nous transmettre leurs bilans de fin de saison 2014 / 2015. Voici l'adresse mail pour l'envoyer (pour ceux qui l'ont oublié) : onetfoot@gmail.com   

Encore merci pour ces 2 années passées ensembles

Domi
ce site a été créé sur www.quomodo.com